Blogue

Blogue

Antivirus – Jamais mauvais de se répéter

stroke

Bien que publié en 2012, cet article demeure pertinent. Pout l’actualiser, voici un lien vers une analyse des 10 meilleurs antivirus gratuits 2017. Zonart n’endosse pas nécessairement les opinions émises, mais nous pensons que cela peut intéresser nos lecteurs.

Bonne lecture!

Antivirus… Le sujet semble dépassé, mais il paraît que c’est loin d’être le cas. Cependant, «attraper» un virus devient de moins en moins pardonnable comme le démontre ce texte.

Les antivirus: faire le bon choix

Depuis fort longtemps, l’antivirus est une assurance contre les menaces qui circulent sur le Web. Mais encore faut-il choisir le bon. Malheureusement, on se rend compte de son efficacité seulement lorsqu’on en a besoin.

Antivirus gratuits

Les antivirus gratuits ne sont souvent que des versions allégées de leur grand frère, comme par exemple  Anti-vir, Avast et AVG pour ne nommer que ceux-là. Bien qu’il puissent représenter une alternative intéressante, ils ne constituent pas une solution définitive. En effet, il arrive souvent que le  virus détruise l’antivirus trop faible et, dans certain cas, oblitère complètement les données stockées sur votre disque dur (surtout les virus de partition) et, par la même occasion, l’installation de Windows.

Signes avant-coureurs

Le ralentissement et les «bugs» incompréhensibles, tels les icônes qui changent d’aspect, des programmes au comportement erratique ou qui ne fonctionnent plus, des adresses URL (pages Internet) qui ne vont plus à l’endroit demandé, tous ces symptômes devraient vous inciter à consulter afin de faire le point et, éventuellement, à désinfecter votre PC et à vous prémunir d’une bonne protection.

Protégez-vous!

  • Les pièges et menaces sont maintenant omniprésents, si une bonne protection est fortement recommandée, une attitude sensée fera la différence. Évitez donc :
  • l’utilisation de logiciels piratés; il existe des logiciels libres qui évitent de prendre des risques et de se mettre dans l’illégalité en piratant;
  • la navigation sur les sites pornographiques;
  • l’installation de tout logiciel/plugin sans valider sa provenance et ses effets indésirables;
  • les logiciels proposés via des publicités contenues sur les sites;
  • les logiciels dit gratuits (une recherche Google sur le nom du logiciel permet d’avoir des renseignements sur les effets indésirables);
  • l’exécution des fichiers reçus depuis MSN ou par courriel, même si l’antivirus ne détecte rien.

Lequel choisir?

Malgré toutes les précautions, une infection est toujours possible.

Pour débuter, vous pouvez consulter des sites qui proposent des discussions ou des répertoires commentés. Par exemple, le site clubic.com vous offre son palmarès des meilleurs antivirus payants et gratuits.

Vous pouvez consulter aussi un commerçant ou un conseiller qui saura vous orienter vers la bonne solution. L’avantage de cette démarche est que vous aurez accès rapidement à un support et à un suivi personnalisés.

En conclusion, il persistera toujours un doute une fois que votre ordinateur aura été infecté. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de formater votre disque et de procéder à un transfert de données.

Informatique S.J., en collaboration avec Zonart Communications

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à découvrir

Projets-réalisations

Un site Web au goût du jour pour EPP Metal

C’est depuis 1983 que cette belle entreprise de Plessisville répond aux besoins de ses clients dans le secteur de l’usinage du métal. Comme bien des entreprises manufacturières, EPP

Projets-réalisations

Nouveau site Web pour Labrie Traiteur

Labrie Traiteur est né d’une passion nourrie depuis l’enfance, appuyée sur la persévérance et les nombreuses formations de son fondateur, Marc-André Labrie. Comme tout un chacun sait, le

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…