Blogue

Blogue

Coach, consultant ou mentor?

stroke
mentorat

Coach, consultant ou mentor?

Quel est leur rôle et à quoi devons-nous nous attendre lorsque nous désirons faire appel à leurs services? Il y a souvent confusion sur le rôle d’un coach, d’un consultant ou d’un mentor, confusion qui peut rendre vaines ou frustrantes certaines démarches ou attentes. Pour moi-même avoir été des deux côtés de la clôture (mentor et mentoré) et être parfois coach, parfois consultant, il est important de bien savoir à qui on s’adresse et qu’elle sera la marche à suivre de part et d’autre. Une chose est certaine, lorsque j’ai été mentor au sein du service de mentorat du CLD de la Nouvelle-Beauce, il était clair que notre rôle était de partager notre expérience et d’accompagner le mentoré afin de lui permettre de prendre lui-même ou elle-même la meilleure décision ou orientation possible.
Un éditorial récent de Kim Auclair défini clairement ces rôles et je vous en recommande fortement la lecture.
Dans une discussion lancée sur Linkedin, Alain Aubut, PDG de la Fondation de l’entrepreneurship, faisait part qu’après plusieurs années dans le monde des affaires en tant qu’entrepreneur, dirigeant et gestionnaire au sein d’entreprises de différentes tailles, il était surpris de constater, encore aujourd’hui, comment la perception entre le coach, consultant et mentor était confuse. Je suis d’accord avec lui. J’ai aussi des gens dans mon entourage qui ne font pas la différence entre ces trois types de professionnels.
En sachant à qui vous vous adressez, votre démarche sera non seulement plus rentable, mais plus agréable. Pour la suite, « COACH, CONSULTANT OU MENTOR? LEQUEL CHOISIR? » Merci à Cindy Rivard pour m’avoir mis sur la piste!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à découvrir

Chroniques

AIDE FINANCIÈRE POUR VOUS ADAPTER À LA COVID-19

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) offrent de l’aide pour supporter les entreprises dans leur effort d’adaptation à la COVID-19.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…