Blogue

Blogue

Commerce électronique en progression au Québec – CEFRIO

stroke

Selon la plus récente enquête du CEFRIO, le commerce électronique est en progression au Québec et les ventes estimées sont de 6,8 milliards $.

Graphique - Commerce électronique au Québec 2012
Voici quelques uns des faits saillants de l’enquête :
En 2012, une moyenne de 26,7 % des adultes québécois a réalisé des achats au fil des mois. Ce taux a progressé de 6,9 points de pourcentage par rapport à 2009. Quant à la valeur moyenne de ces achats, elle a augmenté de 63 $ entre 2009 et 2012 pour atteindre 333 $, mais demeure stable comparativement à 2011. Ces données nous permettent d’estimer à 6,8milliards de dollars le montant total dépensé en ligne par les adultes québécois au cours de 2012. Lorsqu’ils magasinent un produit ou un service, deux internautes québécois sur trois (67,4 %) considèrent des avis ou des recommandations en ligne, provenant principalement de la famille, d’amis ou de connaissances (51,9 % des internautes). Les avis ou recommandations d’experts, tels que ceux de la revue Protégez-Vous (35,8 %), mais aussi l’avis ou les recommandations d’autres consommateurs (30,1 %) ont également un écho considérable auprès des internautes. LES 25 à 34 ANS : CHAMPIONS DE LA VENTE EN LIGNE avec un taux de 44,7 %, soit près de deux fois plus que  les internautes en général (24,7 %), les internautes de 25 à 34 ans sont les plus enclins à faire de la vente en ligne par l’intermédiaire des sites de petites annonces et d’enchères. Les cyberacheteurs québécois sont satisfaits de leurs achats en ligne dans une proportion de 95,7 %. Les deux raisons principales d’insatisfaction liée à leurs transactions concernent en premier lieu le produit ou service acheté, qualifié par l’internaute comme étant non conforme, décevant ou défectueux (37,8 % des cyberacheteurs insatisfaits), et en second lieu un problème lié à la livraison du produit, tel qu’un retard de livraison ou un délai trop long (32,1 % des cyberacheteurs insatisfaits). On peut télécharger le rapport d’enquête détaillé ici.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à découvrir

Chroniques

AIDE FINANCIÈRE POUR VOUS ADAPTER À LA COVID-19

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) offrent de l’aide pour supporter les entreprises dans leur effort d’adaptation à la COVID-19.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…