Blogue

Blogue

Mon cousin va faire mon site web? Tant pis!

stroke
Cher Richard,

 

Je démarre mon entreprise (ou j’en ai une petite) et j’ai vraiment besoin d’un site web! Mais mon budget est mince pour ne pas dire inexistant. Je pensais confier le travail à mon cousin (frère, gendre, nièce, ami, maîtresse).
Richard, que faire?

 

Signé : Âme pas encore branchée

 

Chère Âme pas encore branchée,

En effet, un portefeuille trop mince peut constituer un handicap sérieux quand on veut un web dans le sens du monde. Mais doit-il être mince au point de confier la vie de votre site à des « gens de confiance » sous prétexte qu’ils sont de la famille ou autrement proches?

Vraiment pas un petit radis pour vous lancer dans l’aventure? Les médias sociaux peuvent constituer une bonne base de départ temporaire. Le mot clé est temporaire : tout ce que vous mettrez sur les médias sociaux ne vous appartiendra plus et lorsque les règles du jeux changeront (suivez mon regard :-FB), vous n’aurez rien à dire. Donc, oui aux médias sociaux pour se donner un point de départ et en arriver au moment suprême : avoir un peu de sous pour un beau petit site. Que vous ne confierez pas à votre cousin (frère, gendre, nièce, ami, maîtresse…)

Malheureusement, j’ai rencontré des gens qui ont connu de grandes déconvenues dans ce genre de démarche. La dernière en date? Le gendre divorce la prunelle de nos yeux et c’est lui qui a tous les codes et mots de passe pour le nom de domaine, l’hébergement et l’administration du site. Pire encore! Il redirige l’URL du site vers les sites concurrents!!

Science fiction? Eh non, cas vécu, comme tant d’autres.

Pourquoi faire affaire avec une agence ?

Tout simplement pour mettre de la distance entre les intérêts personnels et les intérêts d’affaires et également, pour avoir un site web de qualité qui correspond aux normes professionnelles (sujet d’un prochain article).

Faire affaire avec une agence, c’est se garantir une neutralité ou un arbitrage en cas de conflit (ce qui ne peut pas arriver avec du monde fin comme nous, enfin, c’est ce qu’on nous dit).

Qui plus est, faire affaire avec une agence qui utilise une plateforme telle que WordPress vous garantit la propriété absolue et l’accès en tout temps à votre site et ses composantes de gestion. Du moins chez Zonart. Joie!

Pour atteindre ce nirvana, assurez-vous d’avoir accès en tout temps à tous les codes et mots de passe dont vous aurez besoin et changez-en à l’occasion s’il le faut. Dans le fond, il s’agit de garder le contrôle de ce qui vous appartient, votre site web.

Pour en apprendre plus, appelez-nous ou écrivez-nous. Vous allez voir, on est ben d’adon!

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à découvrir

Chroniques

COVID-19, ZONART ET SES CLIENTS

En temps de crise, il est essentiel que vos clients et partenaires ne vous perdent pas de vue! Si vous passez sous le radar pendant la crise, il y a de fortes chances qu’on ne vous voit plus par la suite.

Nouvelles

20 ans ça se célèbre!

20 ans de découvertes, d’adaptation, de conseils, 20 ans à vous amener plus loin, deux décennies pendant lesquelles beaucoup de choses ont bougé, sauf une seule : notre profonde motivation à vous accompagner dans l’évolution de la communication, du marketing et des technologies qui les supportent. Merci de votre confiance!

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…