Nouvelles

Nouvelles

Participation sociale des aînés – Une exposition pour comprendre

stroke

Participation sociale des aînés, c’est fondamental

Participation sociale des aînés, risque d’isolement, deux thèmes qui prendront une importance accrue avec le temps. C’est pourquoi le Centre d’action bénévole du Contrefort a organisé une exposition itinérante afin de sensibiliser la population à ces phénomènes.

Zonart a reçu le mandat de réaliser l’ensemble des éléments visuels de cette exposition et a collaboré à la rédaction de divers documents. Le lancement a eu lieu le 6 juin au pavillon Desjardins de l’université Laval. L’exposition occupera différents lieux de Québec de septembre 2018 à février 2019.

Sensibiliser à la contribution des aînés
Cette exposition vise à sensibiliser la population de la Ville de Québec à l’importance de la contribution des aînées au sein de la société. Cette sensibilisation se vivra au travers de diverses activités telles la création de peintures, une exposition de photos illustrant des facteurs d’isolement, de courtes pièces de théâtre interactives associées au vieillissement, à l’isolement ou à la participation sociale. Comme elle est interactive, les visiteurs pourront partager leurs réflexions, leurs idées et leurs commentaires.

Contrer l’isolement social
L’isolement social est une situation où les contacts, les rôles sociaux et les relations gratifiantes sont rares ou inexistantes. Selon les données du Conseil national des aînés, 15 % des personnes de 65 ans et plus sont isolées socialement et 30 % sont à risque de l’être. C’est un prédicteur de plusieurs problèmes, aussi puissant que le seraient le tabagisme et l’obésité.

Au plan personnel, l’isolement social affecte la santé mentale et physique des aînés, ce qui augmente les risques de mortalité prématurée et même de suicide.

Au plan social, parmi les principales conséquences, on rapporte un effritement des communautés, des coûts de santé et sociaux élevés, une perte de contribution potentielle sous plusieurs formes, un risque accru de maltraitance et un obstacle à l’adoption de comportements favorables à la santé.

« La société doit donc agir vigoureusement pour contrer l’isolement social des aînés et ce, dans l’intérêt de toute la collectivité. », souligne le Dr André Tourigny, porte-parole de l’événement et co-directeur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’université Laval.

Soutenir la participation sociale
La société a tout à gagner à valoriser le savoir être et le savoir-faire des aînés. « Ils ont beaucoup à offrir et à partager », affirme le Dr Tourigny. Cette participation sociale est un vecteur de bonne santé physique et mentale et un rempart contre le sentiment de perte d’utilité dans les moments de transition comme la prise de la retraite. « Une société qui reconnaît l’importance de la contribution des aînés et sollicite leur implication n’en retire que des avantages tant économiques, que familiaux et patrimoniaux. C’est une véritable richesse collective. », conclut le Dr Tourigny, appuyant ainsi le message des exposants.

En somme, le message de l’exposition itinérante du Centre d’action bénévole du Contrefort est : Sommes-nous vraiment inclusifs pour les personnes ainées?

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

dernières nouvelles​

Nouvelles

20 ans ça se célèbre!

20 ans de découvertes, d’adaptation, de conseils, 20 ans à vous amener plus loin, deux décennies pendant lesquelles beaucoup de choses ont bougé, sauf une seule : notre profonde motivation à vous accompagner dans l’évolution de la communication, du marketing et des technologies qui les supportent. Merci de votre confiance!

Projets-réalisations

Un site Web au goût du jour pour EPP Metal

C’est depuis 1983 que cette belle entreprise de Plessisville répond aux besoins de ses clients dans le secteur de l’usinage du métal. Comme bien des entreprises manufacturières, EPP

Projets-réalisations

Nouveau site Web pour Labrie Traiteur

Labrie Traiteur est né d’une passion nourrie depuis l’enfance, appuyée sur la persévérance et les nombreuses formations de son fondateur, Marc-André Labrie. Comme tout un chacun sait, le

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Zonart en mode
télétravail

Notez que Zonart reste fidèle au poste et
disponible pour vos demandes en mode télétravail
durant la fermeture imposée par le gouvernement.

Chaque membre de notre équipe est disponible
par courriel sur les heures de travail régulières
en semaine de 8h30 à 17h.

N’hésitez pas à faire appel à nos services!

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…