Blogue

Blogue

Pourquoi mettre des images dans mes articles ou les pages de mon site web ?

stroke

Vous travaillez fort pour rendre votre site intéressant et pour générer des visites: titres accrocheurs, sujets pertinents et d’actualité, etc. Alors retenez bien ceci: un article sans image c’est la même chose qu’un livre sans page couverture. Ou plutôt qu’une voiture sans air climatisé. Ce n’est pas essentiel, mais si pour le même prix vous avez le choix, vous prendrez l’air climatisé.

Images = air climatisé.
Plus spécifiquement, l’utilisation d’images vous permet:
  • D’alléger la lecture de vos articles en apportant un support visuel intéressant;
  • D’attirer l’attention des visiteurs lorsqu’ils ne font que survoler votre site;
  • De mettre l’emphase sur une section du texte
  • De donner le ton à votre article (humoristique, scientifique, etc.).
Bref, c’est un must.

—–

Est-ce que je peux mettre n’importe quelle image sur mon site?

Non. Je répète: NON. Non seulement il faut que votre image respecte certains critères de base de l’édition web, mais il faut également que vous ayez le DROIT d’utiliser cette image.
Certains critères de base sont à respecter lorsque l'on veut utiliser une image pour le web...
Certains critères de base sont à respecter lorsque l’on veut utiliser une image pour le web…

—–

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne image web ?

  • Sa taille est inférieure à 8 MB;
  • Elle est dans l’un des formats suivants: jpeg, png, ou gif;
  • Sa résolution est de 72 dpi (parce que règle générale, ça sert à rien qu’elle soit supérieure);
  • Elle est déjà aux bonnes dimensions, ou s’en approche beaucoup (largeur et hauteur en pixels);
  • Elle a un nom sans espace et sans caractères sépciaux, qui décrit bien son contenu (vacances-ete-2013.jpg est beaucoup mieux que DCS0034.jpg, il faut l’avouer).
Si votre image ne correspond pas à ces critères, mais que vous désirez tout de même l’utiliser sur votre site, je vous suggère de la modifier dans votre logiciel d’édition d’image préféré (Photoshop, GIMP, ou si vous êtes sur PC, vous pouvez même y aller à partir de Paint). Une image trop volumineuse, que ce soit à cause de sa taille, de sa dimension ou de sa résolution, augmente le temps de chargement de la page. Et on ne veut pas ça.

—–

Pour trouver une image pour mon site web, je vais où ?

Pas compliqué: je vais dans Google images, je fais une recherche et voilà.

FAUX

Si vous faites ça, c’est DU VOL et vous allez faire pleurer le petit Jésus. Il y a plusieurs façon d’obtenir des images libres de tous droits ou de certains droits. Le plus simple, est de payer pour avoir le droit d’utiliser l’image, en utilisant des banques d’images en ligne telles que iStockphoto ou Fotolia.
Il est important de bien connaitre les droits associés à l'utilisation des images trouvées sur Internet.
Il est important de bien connaitre les droits associés à l’utilisation des images trouvées sur Internet.
Alors il faut payer? Pas nécessairement. Voici une liste de sites qui offrent des images gratuites et libres de certains droits (portez bien attention au type de licence rattachée à l’utilisation de chacune des images):

Google Images

Hein?? Ben oui! Google images. Si votre lectorat est principalement constitué de votre mère, il y a peu de chances qu’on vous poursuive pour violation des droits d’auteurs. Mais si vous êtes une entreprise, les chances sont plus élevées et les conséquences, plus alarmantes. Que faire? Google images offre un système de filtre d’images qui vous permet de faire votre recherche parmi certains types d’images seulement.
Recherche Google Images selon les droits d'utilisation
Google image vous permet de filtrer votre recherche selon les droits d’utilisation.
Rendez-vous sur le site de Google images, puis taper l’objet de votre recherche. Une fois dans la page des résultats, vous remarquerez un bouton avec un engrenage, en haut à droite. Cliquez dessus, puis sélectionnez Recherche avancée. Sous l’onglet droits d’usage, au bas de la page, vous pourrez sélectionner le type de licence que vous désirez pour votre recherche.

Les autres sites d’images

Creative Commons Search – Creative Commons vous permet d’effectuer une recherche d’images libres de droits dans plusieurs moteurs de recherche simultanément. Flickr – Flickr est une source inépuisable d’images de haute qualité et de différentes tailles. Le type de licence et ses restrictions est indiqué sous chacune des images. Et, finalement, vous pouvez toujours utiliser vos propres photographies ou images. Non seulement elles seront libres de droits, mais elles vous permettront de donner un ton plus personnel à votre site. Source: The Ultimate Guide to Finding and Using Free Images On Your WordPress Site

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à découvrir

Projets-réalisations

Un site Web au goût du jour pour EPP Metal

C’est depuis 1983 que cette belle entreprise de Plessisville répond aux besoins de ses clients dans le secteur de l’usinage du métal. Comme bien des entreprises manufacturières, EPP

Projets-réalisations

Nouveau site Web pour Labrie Traiteur

Labrie Traiteur est né d’une passion nourrie depuis l’enfance, appuyée sur la persévérance et les nombreuses formations de son fondateur, Marc-André Labrie. Comme tout un chacun sait, le

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…