Blogue

Blogue

T’es pas sur ma liste d’amis: Comment gérer les paramètres de confidentialité Facebook ?

stroke
En tant que jeune femme bien branchée de mon époque, j’ai un compte sur pas mal tous les réseaux sociaux qui existent (sauf peut-être les Tinder de ce monde, parce que même si je trouve l’interface ben belle et que ça m’intrigue de voir c’est qui que je connais qui est là-dessus, je suis pas certaine que mon chum serait 100% enjoué que je me fasse un profil, même si je lui disais que je suis là-dessus juste pour la job). Que j’utilise ces réseaux sociaux de façon personnelle ou pour le travail, l’image que j’y projette a des répercussions dans toutes les sphères de ma vie.
Alors comment utiliser ces réseaux sociaux d’une façon personnelle sans pour autant affecter mon image professionnelle?

Un réseau social pour chaque chose

Je sais pas pour vous, mais moi, je vais pas magasiner mes tomates à la pharmacie. Les réseaux sociaux c’est la même affaire. Même si au fond les réseaux sociaux ont à peu près les mêmes fonctionnalités (par exemple: l’épicerie et la pharmacie sont deux magasins où je peux acheter des choses) ils n’ont pas les mêmes fonctions (à l’épicerie j’achète des tomates, mais pas à la pharmacie).

Chaque réseau a ainsi sa fonction ou son créneau particulier: je partage mes photos de vacances sur Facebook, je publie mes réflexions sur Twitter, je me prends pour une photographe-qui-fait-des-affaires-ben-artistiques sur Instagram et j’entretiens des relations d’affaires sur LinkedIn. C’est pourquoi j’ai toujours un petit malaise quand je reçois une demande d’amitié Facebook d’un client: nous ne sommes pas «amis», mais bien des relations d’affaires… Pourquoi il ne m’a pas fait de demande d’ajout sur LinkedIn? C’est parce qu’il veut voir ma collection de selfies? #awkward

Veux-tu être mon ami?

Je me sens toujours un peu cheap de refuser une demande d’amitié venant de quelqu’un que j’ai effectivement rencontré dans la «vraie vie». En même temps, je ne tiens pas à ce que les aspects de ma vie personnelle et ceux de ma vie professionnelle s’entrecroisent et créent des situations gênantes. Oh, ne vous méprenez pas: je n’ai rien à cacher, mais j’aime bien garder mes photos de vacances à la plage à l’abris des regards indiscrets.

Quelle est la meilleure solution? Refuser toute demande d’amitié venant de personnes avec qui on n’est pas à l’aise de partager les moindres détails de notre vie? Ou carrément ne rien mettre de privé sur Facebook et garder le tout au strict minimum? Heureusement, il y a un juste milieu.

Moi, mon profil est privé

Une connaissance s’est récemment plainte qu’un homme, dont elle ignorait jusqu’à l’existence, ait laissé des commentaires sur presque toutes les photos d’elle… et de son petit bébé fille. En panique, elle a fait appel à moi pour que je lui dise comment ça se fait qu’il ait pu voir ses photos parce que son profil est privé. Nous ne sommes pas amies sur Facebook, alors je me rends sur sa page personnelle et qu’est-ce que je constate? J’ai accès à TOUS ses albums photos, TOUS ses statuts, TOUS les endroits où elle est allée pendant ses vacances et encore plus… Bref, pas privé pentoute son affaire.

Facebook: les paramètres de confidentialité

Pour prévenir des situations gênantes ou carrément éviter que des informations privées ne se retrouvent à la portée de tous, Facebook met à notre disposition plusieurs paramètres de confidentialité. On peut ainsi sélectionner ce qui est visible à l’ensemble d’Internet (public), ce qui est visible aux amis de nos amis, ce qui est visible à nos amis et ce qui est visible seulement pour soi, ou en d’autres mots, privé. On peut y accéder via notre page de profil, en cliquant sur les trois petits points et puis sur paramètres du journal.

C’est bien beau, mais qu’est-ce qu’on fait si dans nos “amis” il y a effectivement des amis, mais aussi des connaissances? Et s’il y a des contacts éloignés et des relations d’affaires? S’ils sont mes amis, ils seront en mesure de voir ce que tous mes amis peuvent voir… Si je veux mettre des photos de moi pour que ma mère puisse aller faire des commentaires dessus, mais que je ne tiens pas à ce que tout mon réseau “d”amis” puissent voir la dite photo et les dits commentaires? On peut arranger ça!

Facebook: les listes d’amis

Facebook vous permet de catégoriser vos amis dans plusieurs listes, puis de donner des permissions particulières à chacune d’entre elles. Vous pouvez aussi créer vos propres listes pour mieux gérer les permissions de vos contacts. Par exemple, dans mon ancienne vie d’enseignante au primaire, je recevais régulièrement des demandes d’amitié de la part de mes élèves et quand je ne répondais pas tout de suite, je me le faisais dire! Et ça me tentait donc bien pas que mes élèves (et leurs parents) puissent voir tout mon profil et mes photos, même si je suis très à l’aise avec le contenu que je partage.

J’ai donc créé une liste «Enfants» dans laquelle je plaçais tous mes élèves, ne leur permettant pas l’accès à mes photos (sauf mes photos de profil), ni à mes statuts, ni à aucune publication. Dans le fond, j’étais la prof cool qui acceptait les demandes d’amitié, mais qui en revanche avait un profil vraiment plate. Le meilleur des deux mondes.

Le grand ménage

Commencez d’abord par créer vos listes: travail, famille, amis, autres, etc. un peu à la façon de Google +, puis accordez les permissions de votre choix à chacune d’entre elles. Ensuite, il y a deux façon de procéder. Vous pouvez :

  1. Vous rendre sur le profil de chacun de vos amis, cliquer sur l’onglet «Amis» puis «Ajouter à une autre liste»;
  2. Dans le menu de gauche de Facebook, en bas (ou à quelque part d’autre) il y a un menu «Amis». Si vous cliquez sur l’onglet, vous pouvez gérer vos listes, en créer de nouvelles et quand vous cliquez sur une liste, ajouter des gens à la dite liste.
Si vous avez 633 amis, l’option 2 est un peu plus alléchante. Mais l’option 1 vous permet de faire un peu vos scèneux. C’est à vous de voir. Oh, et vous pouvez aussi retirer des gens de vos amis, tant qu’à faire le ménage…

J’ai tu fait la bonne affaire, là?

Votre ménage est fait, tous les amis sont classés et normalement votre boss est pas supposé être en mesure de voir les photos de votre party de famille où vous vous êtes déchaîné au karaoké avec votre mononcle Jacques. Mais comment en être sûr? Sur votre page de profil, toujours sous les trois petits points, vous avez une option qui se nomme «Voir en tant que…». Quand vous cliquez dessus, Facebook vous demande de taper le nom d’un de vos contacts, puis vous pouvez littéralement voir ce que cet ami voit lorsqu’il se rend sur votre profil (et regarde vos albums photos. Parce que c’est toujours la première chose qu’on va voir quand on a un nouvel ami, non?).

Et pour les autres?

Je voulais surtout aborder les paramètres de confidentialité de Facebook puisqu’il s’agit encore du réseau social le plus populaire. Toutefois, tous les réseaux sociaux offrent diverses options pour vous assurer de ne partager votre contenu qu’avec les gens que vous désirez. Par exemple, YouTube permet de retirer des vidéos des recherches et de ne les partager qu’aux gens à qui vous transmettez le lien du vidéo, ou par invitation courriel. Instagram vous donne l’option de garder votre contenu privé ou public, ou de ne partager certaines photos qu’avec les contacts que vous sélectionnez. Il en va de même pour Twitter.

Important: même si vous avez des paramètres de confidentialité élevés sur Instagram ou Twitter, si vous choisissez de partager les contenus de vos comptes sur d’AUTRES réseaux sociaux les paramètres d’origine ne sont plus pris en compte. Vous devez aller sur chacun des réseaux sociaux et déterminer la confidentialité des publications provenant des autres réseaux sociaux.

Et vous, avez-vous déjà eu des ennuis avec vos paramètres de confidentialité? Est-ce que ça vous est arrivé de rendre public du contenu privé sans vous en rendre compte? Avez-vous des anecdotes croustillantes (ou pas, mais croustillantes c’est mieux) à nous raconter?

Zonart offre des services d’expertise en médias sociaux. Alors si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements sur la façon d’ajuster les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook, n’hésitez pas à nous contacter!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à découvrir

Chroniques

COVID-19, ZONART ET SES CLIENTS

En temps de crise, il est essentiel que vos clients et partenaires ne vous perdent pas de vue! Si vous passez sous le radar pendant la crise, il y a de fortes chances qu’on ne vous voit plus par la suite.

Nouvelles

20 ans ça se célèbre!

20 ans de découvertes, d’adaptation, de conseils, 20 ans à vous amener plus loin, deux décennies pendant lesquelles beaucoup de choses ont bougé, sauf une seule : notre profonde motivation à vous accompagner dans l’évolution de la communication, du marketing et des technologies qui les supportent. Merci de votre confiance!

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…