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Pinterest: C’est quoi? À quoi ça sert? Comment ça marche?

IMPORTANT: Cet article explique sommairement le pourquoi et le comment de Pinterest. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Pinterest, veuillez vous référer directement à la plateforme à partir de cette url: https://about.pinterest.com/fr. Merci!

En tant que graphiste, j’utilise régulièrement Pinterest comme outil de travail: j’y effectue des recherches pour des projets,  j’y cherche de l’inspiration et je me tiens au courant des dernières tendances dans le monde du graphisme (fontes en vogue, styles graphiques, mises en page, logos, etc).
Mais tout comme 250 millions d’utilisateurs, je suis également une grande adepte de Pinterest au quotidien!

Pinterest: C’est quoi?

La description officielle du réseau social est:

Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous.

Pas super clair, hein?
Pas de trouble. Je suis-là pour ça.

Comme son nom l’indique si bien, Pinterest sert à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest (à go on est flabbergastés). On crée alors des tableaux qui deviennent des genre de babillards sur lesquels on épingle toutes sortes de choses qui nous intéressent regroupées sous une même thématique. Par exemple, on peu avoir un tableau intitulé «Bouffe» sur lequel on épingle des recettes qu’on aimerait essayer, qui nous semblent alléchantes ou qui ont simplement une superbe photo de présentation.

Mais attention! Pinterest ne sert pas qu’à collectionner des images regroupées par thème: lorsqu’on clique sur une image (ou une épingle, pour reprendre le vocabulaire du réseau social) un hyperlien nous mène directement sur la page du site web d’où l’image est tirée. Donc si on trouve une épingle de pilaf d’orge aux légumes racines rôtis et que l’on clique dessus, on se rend directement au site comprenant la recette.

O.K. mais… à quoi ça sert?

Il s’agit d’abord et avant tout d’un réseau social. L’utilisation qu’on en fait dépend donc largement de nos intérêts personnels. D’après mon expérience, on retrouve principalement trois types d’utilisateurs à Pinterest:

Le lèche-vitrine

La plupart des gens s’en servent pour trouver de l’inspiration pour des projets DIY (Do It Yourself ou bricolage, en bon français), des tendances pour la décoration intérieure, des recettes à essayer, faire du lèche-vitrine en vue d’une prochaine séance de magasinage, trouver des activités à faire avec les enfants, rechercher des designs pour un prochain tatouage, etc.

Donc en gros, pour ces gens Pinterest se limite à la fonction de babillard géant regroupant plein de belles images classées par thèmes et sous-thèmes. On se connecte, on regarde les photos et les images, puis on classe celles qui nous interpellent selon les tableaux que l’on a créés.

Le Petit-Poucet

D’autres se servent de Pinterest pour garder la traces de sites web auxquels ils voudraient se référer à l’avenir. Un peu comme en remplacement de la fonction «signets» ou «favoris» d’un navigateur. Avant d’épingler une épingle, ces gens vont valider la qualité de l’hyperlien auquel il est rattaché afin de s’assurer qu’il mène bien au bon endroit (que l’image de pilaf d’orge mène bien à la recette de pilaf d’orge et non sur un blogue d’une petite madame qui dit qu’elle aime bien manger de l’orge). On peut également épingler le contenu de n’importe quel site afin de s’y référer plus tard.

Pour les Petits-Poucets, Pinterest est un genre d’onglet «favoris» comprenant des images en prime.

Le Colombo

Ce type d’utilisateur est plus rare puisqu’il regroupe principalement les gens qui utilisent Pinterest dans le cadre de leur travail. Les Colombo vont principalement utiliser la barre de recherche de Pinterest afin de trouver du contenu en lien avec un thème ou un sujet précis. Par exemple, un designer graphique peut faire une recherche avec le terme «Free Fonts» afin de trouver les dernières tendances et les liens pour télécharger des fontes gratuites.

Avant d’aller plus loin…

Maintenant qu’on a établi les principaux types d’utilisateurs, est-ce que ça vous surprend si je vous dis qu’il s’agirait plutôt… d’utilisatrices? En effet, plus de 80% des utilisateurs de Pinterest seraient des femmes et seulement 8% des contenus seraient générés par des hommes.

Quoi? Regrouper des images par thème sur des tableaux, c’est pas assez viril? Pfff!

Pinterest: Comment ça marche?

Il y a trois types de contenus sur Pinterest:

1 – Le contenu re-partagé ou «ré-épinglé»

Il s’agit de la principale forme de contenu. On a joute des épingles à nos tableaux à partir des épingles déjà existantes sur les tableaux des autres. Nous sommes sur notre page d’accueil et une épingle nous interpelle: on veut l’épingler! On glisse notre souris dessus et des petits boutons apparaissent sur l’image. Que voulez-vous faire? Aimez l’épingle? L’envoyer à un ami? L’épingler?

On clique sur le bouton de notre choix, par exemple Pin-it pour ré-épingler l’image. On peut alors sélectionner le tableau sur lequel on veut l’épingler (ou en créer un nouveau) et modifier sa description.

Maintenant, tous nos abonnés verrons que vous avez un goût incontesté pour la bonne cuisine!

2- Le contenu ajouté à partir d’un autre site web

Je navigue sur David’s Tea dans le but de me faire une liste de thés à acheter (croyez-le ou non: les réserves du bureau s’en viennent à sec). Je trouve le p’tit kit parfait! Alors je clique sur le petit bouton Pin it et une fenêtre popup m’apparait et me demande sur quel tableau je souhaite épingler ma trouvaille. Je peux donc réunir tous mes thés au même endroit, ce qui va grandement faciliter ma séance de magasinage!

Par contre, il se peut qu’il n’y ait pas de bouton Pin it sur le site où vous naviguez (sacrilège, je sais). Je procède alors de la façon inverse: je me rends sur Pinterest, puis je clique le «+» en bas de mon écran, à droite. Un menu apparait et je sélectionne «Ajouter à partir d’un site web».

Pinterest ajouter à partir d'un site web

Je me rends sur le site en question, je copie l’adresse…

et je la colle sur Pinterest.

 

Je peux alors sélectionner l’image la plus appropriée et l’ajouter au tableau de mon choix!

3 – Le contenu ajouté à partir de son ordinateur

Il s’agit de la forme la plus rare d’épingle pour le commun des utilisateurs. Toutefois, si vous utilisez Pinterest en tant qu’entreprise ou commerce, c’est le type d’épingle dont vous vous servirez presque exclusivement: vous voulez que les gens partagent votre contenu!

On a pas mal fait le tour

Maintenant que vous savez ce qu’est Pinterest, à quoi ça sert et comment ça marche, allez vous amuser! 😉

https://www.youtube.com/watch?v=V9Y-wd-3f40

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