Blogue

Blogue

Pinterest: C’est quoi? À quoi ça sert? Comment ça marche?

stroke

IMPORTANT: Cet article explique sommairement le pourquoi et le comment de Pinterest. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Pinterest, veuillez vous référer directement à la plateforme à partir de cette url: https://about.pinterest.com/fr. Merci!

En tant que graphiste, j’utilise régulièrement Pinterest comme outil de travail: j’y effectue des recherches pour des projets,  j’y cherche de l’inspiration et je me tiens au courant des dernières tendances dans le monde du graphisme (fontes en vogue, styles graphiques, mises en page, logos, etc).
Mais tout comme 250 millions d’utilisateurs, je suis également une grande adepte de Pinterest au quotidien!

Pinterest: C’est quoi?

La description officielle du réseau social est:

Pinterest est un lieu d’inspiration pour tous vos projets et centres d’intérêt, qui regorge d’idées choisies personnellement par d’autres internautes comme vous.

Pas super clair, hein?
Pas de trouble. Je suis-là pour ça.

Comme son nom l’indique si bien, Pinterest sert à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest (à go on est flabbergastés). On crée alors des tableaux qui deviennent des genre de babillards sur lesquels on épingle toutes sortes de choses qui nous intéressent regroupées sous une même thématique. Par exemple, on peu avoir un tableau intitulé «Bouffe» sur lequel on épingle des recettes qu’on aimerait essayer, qui nous semblent alléchantes ou qui ont simplement une superbe photo de présentation.

Mais attention! Pinterest ne sert pas qu’à collectionner des images regroupées par thème: lorsqu’on clique sur une image (ou une épingle, pour reprendre le vocabulaire du réseau social) un hyperlien nous mène directement sur la page du site web d’où l’image est tirée. Donc si on trouve une épingle de pilaf d’orge aux légumes racines rôtis et que l’on clique dessus, on se rend directement au site comprenant la recette.

O.K. mais… à quoi ça sert?

Il s’agit d’abord et avant tout d’un réseau social. L’utilisation qu’on en fait dépend donc largement de nos intérêts personnels. D’après mon expérience, on retrouve principalement trois types d’utilisateurs à Pinterest:

Le lèche-vitrine

La plupart des gens s’en servent pour trouver de l’inspiration pour des projets DIY (Do It Yourself ou bricolage, en bon français), des tendances pour la décoration intérieure, des recettes à essayer, faire du lèche-vitrine en vue d’une prochaine séance de magasinage, trouver des activités à faire avec les enfants, rechercher des designs pour un prochain tatouage, etc.

Donc en gros, pour ces gens Pinterest se limite à la fonction de babillard géant regroupant plein de belles images classées par thèmes et sous-thèmes. On se connecte, on regarde les photos et les images, puis on classe celles qui nous interpellent selon les tableaux que l’on a créés.

Le Petit-Poucet

D’autres se servent de Pinterest pour garder la traces de sites web auxquels ils voudraient se référer à l’avenir. Un peu comme en remplacement de la fonction «signets» ou «favoris» d’un navigateur. Avant d’épingler une épingle, ces gens vont valider la qualité de l’hyperlien auquel il est rattaché afin de s’assurer qu’il mène bien au bon endroit (que l’image de pilaf d’orge mène bien à la recette de pilaf d’orge et non sur un blogue d’une petite madame qui dit qu’elle aime bien manger de l’orge). On peut également épingler le contenu de n’importe quel site afin de s’y référer plus tard.

Pour les Petits-Poucets, Pinterest est un genre d’onglet «favoris» comprenant des images en prime.

Le Colombo

Ce type d’utilisateur est plus rare puisqu’il regroupe principalement les gens qui utilisent Pinterest dans le cadre de leur travail. Les Colombo vont principalement utiliser la barre de recherche de Pinterest afin de trouver du contenu en lien avec un thème ou un sujet précis. Par exemple, un designer graphique peut faire une recherche avec le terme «Free Fonts» afin de trouver les dernières tendances et les liens pour télécharger des fontes gratuites.

Avant d’aller plus loin…

Maintenant qu’on a établi les principaux types d’utilisateurs, est-ce que ça vous surprend si je vous dis qu’il s’agirait plutôt… d’utilisatrices? En effet, plus de 80% des utilisateurs de Pinterest seraient des femmes et seulement 8% des contenus seraient générés par des hommes.

Quoi? Regrouper des images par thème sur des tableaux, c’est pas assez viril? Pfff!

Pinterest: Comment ça marche?

Il y a trois types de contenus sur Pinterest:

1 – Le contenu re-partagé ou «ré-épinglé»

Il s’agit de la principale forme de contenu. On a joute des épingles à nos tableaux à partir des épingles déjà existantes sur les tableaux des autres. Nous sommes sur notre page d’accueil et une épingle nous interpelle: on veut l’épingler! On glisse notre souris dessus et des petits boutons apparaissent sur l’image. Que voulez-vous faire? Aimez l’épingle? L’envoyer à un ami? L’épingler?

On clique sur le bouton de notre choix, par exemple Pin-it pour ré-épingler l’image. On peut alors sélectionner le tableau sur lequel on veut l’épingler (ou en créer un nouveau) et modifier sa description.

Maintenant, tous nos abonnés verrons que vous avez un goût incontesté pour la bonne cuisine!

2- Le contenu ajouté à partir d’un autre site web

Je navigue sur David’s Tea dans le but de me faire une liste de thés à acheter (croyez-le ou non: les réserves du bureau s’en viennent à sec). Je trouve le p’tit kit parfait! Alors je clique sur le petit bouton Pin it et une fenêtre popup m’apparait et me demande sur quel tableau je souhaite épingler ma trouvaille. Je peux donc réunir tous mes thés au même endroit, ce qui va grandement faciliter ma séance de magasinage!

Par contre, il se peut qu’il n’y ait pas de bouton Pin it sur le site où vous naviguez (sacrilège, je sais). Je procède alors de la façon inverse: je me rends sur Pinterest, puis je clique le «+» en bas de mon écran, à droite. Un menu apparait et je sélectionne «Ajouter à partir d’un site web».

Pinterest ajouter à partir d'un site web

Je me rends sur le site en question, je copie l’adresse…

et je la colle sur Pinterest.

 

Je peux alors sélectionner l’image la plus appropriée et l’ajouter au tableau de mon choix!

3 – Le contenu ajouté à partir de son ordinateur

Il s’agit de la forme la plus rare d’épingle pour le commun des utilisateurs. Toutefois, si vous utilisez Pinterest en tant qu’entreprise ou commerce, c’est le type d’épingle dont vous vous servirez presque exclusivement: vous voulez que les gens partagent votre contenu!

On a pas mal fait le tour

Maintenant que vous savez ce qu’est Pinterest, à quoi ça sert et comment ça marche, allez vous amuser! 😉

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

56 réponses

    1. Désolé pour cette réponse si tardive! La période avant Noël a été échevelée!

      Un tableau est un thème que vous créer et dans lequel vous pourrez “épingler” des images reliées à ce thème. Par exemple, vous pourriez crier un tableau “Architecture” dans lequel vous pourriez “épingler” des images reliées à ce tableau (thème). Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le désirez et y épingler autant d’images que vous voulez.

      Pour en savoir plus, je vous suggère de consulter le site suivant : https://about.pinterest.com/fr/terms-service-0.

      Espérant avoir été utile!

    1. Nous sommes désolés que vous ayez eu une expérience négative avec Pinterest. Notre article a pour but d’en expliquer le fonctionnement afin de répondre à des questions qu’on nous pose fréquemment. Si vous pouviez nous faire part des raisons de votre insatisfaction, cela pourrait sans doute éclairer la lanterne de nos lecteurs.

      Merci d’avoir pris le temps de partager votre opinion à ce sujet.

    1. Tout dépend du système de blogue que vous utilisez (blogger, WordPress ou autre). Je vous recommande de vous renseigner en lisant la documentation liée à votre blogue puisque chacun a sa propre façon de procéder.

  1. bonjour. je suis surtout sur la couture et création de petites choses. parfois des patrons en couture m’intéresse mais je n’arrive pas à y accéder comment faire ?
    merci pour vos explications .
    bonne journée
    Patricia

    1. Les images présentes sur Pinterest sont issues de sites web. Pour accéder au site web, il suffit de cliquer sur l’épingle. Celle-ci s’affichera dans une fenêtre seule. Il faut alors cliquer sur l’image de nouveau, puis le site web lié à l’image s’ouvrira dans un nouvel onglet.

      epingle

      epingle-clic

      epingle-clic-clic

  2. Bonjour
    Je souhaite installer l’application Pinterest mais pas d’info si c gratuit ou payant !?!! Qui peut me renseigner ? Merci d’avance 🙂

  3. comment se desabonner de pinterest que je n’ai meme pas installer et des mails tous les jours faut arreter.je voudrais cliquer se desabonner mais ca marche pas

    1. Connectez-vous à Pinterest, puis cliquez sur votre avatar. Une liste d’options s’affiche. Cliquez sur paramètres. Dans le menu de gauche, rendez-vous à l’onglet notifications. Puis, désactivez les notifications par courriel. Voilà! Pour vous désabonnez, allez dans les paramètres de base et cliquez sur désactiver le compte.

      reglagesnotificationsdesabonnement

  4. De l’aide svp. Je suis débutante avec Pinterest. Jai trouvé des recettes que j’ai épinglées sur les tableaux mais je ne sais pas comment retrouver ces tableaux. Merci à la personne qui pourrait m’aider.

  5. Encore un dispositif pour fliquer les gens…putain on tape un truc sur google photo, on se retrouve avec 150 Pinterest en premier! Pas moyen de rechercher tranquille sans que cette merde de la NSA vienne vous faire chier et proposer de vous inscrire!!!

    Et chez Zonart vous avez rien d’autre à branler que faire la promo de cette merde aliénante et libertophobe ?

    1. Oh, les gros mots! Je ne sais pas comment vous faites vos recherches sur Google photo, mais je n’ai jamais reçu d’invitation à m’inscrire sur Pinterest. Et vous, vous n’avez rien d’autre à branler que de faire un commentaire sur un article qui vise à informer et non à dénoncer? Dénoncer quoi au juste?

  6. Tous les beaux modèles de crochets (mandalas, attrape rêve,etc….) sont en langues étrangères et je ne trouve pas les explications ni les fils utilisés en français. C’est très frustrant et donc je me lasse de l’application Pinterest. Pouvez-vous m’aider ?

    1. Bonjour,

      Avant tout, je désire souligner que nous ne sommes pas lié à Pinterest. Notre article a tout simplement pour but d’en expliquer le principe et le fonctionnement.

      Pour répondre à votre questions, lorsque vous cliquez sur une image, vous arrivez à la source de cette image (ex.: http://www.4theloveoffoodblog.com/2013/09/crockpot-brown-sugar-pineapple-ham-for.html?m=1). Et non, les images de Pinterest ne peuvent être achetées sur Pinterest et elles ne sont pas nécessairement libres de droit.

      Pour en savoir plus sur cette plateforme, je vous conseille de consulter le lien suivant : https://about.pinterest.com/fr.

      Merci.

  7. Je que je n’aime pas avec Pinterest, c’est que si par exemple je trouve un patron de tricot intéressant, je n’arrive jamais à trouver le site où acheter le patron.

    1. Bonjour,

      Avant tout, je désire souligner que nous ne sommes pas lié à Pinterest. Notre article a tout simplement pour but d’en expliquer le principe et le fonctionnement.

      Pour répondre à votre question, lorsque vous cliquez sur une image, vous arrivez à la source de cette image (ex.: http://www.4theloveoffoodblog.com/2013/09/crockpot-brown-sugar-pineapple-ham-for.html?m=1). À savoir si la source mène au patron, c’est autre chose.

      Pour en savoir plus sur cette plateforme, je vous conseille de consulter le lien suivant : https://about.pinterest.com/fr.

      Merci.

  8. En clair, nous pouvons réutiliser les images trouvées sur pinterest pour alimenter notre site web comme bon nous semble tant que nous avons un compte ?

    1. Pas nécessairement. Pour un usage privé, peut-être, mais pas pour un usage commercial ou professionnel. En cas de doute, s’informer auprès de la source.

  9. j’ai ouvert un compte pinteret pr erreur car j’ai déjà un compte pinterest mis dès que je veux enregistrer un tableau c’est le second compte qui apparait !!! impossiblle de supprimer ce compte

  10. Depuis quelque temps, je me rends compte que certaines images sont enregistrées sur des tableaux inexacts et que je n’ai pas choisis moi-même. Je veux rester seule à choisir mes tableaux. Par exemple, je retrouve des recettes de cuisine dans le tableaux Quilts, ce qui est idiot et je me demande QUI se charge de faire de pareils classements, pas moi en tous cas
    Merci

  11. Bonjour, j’utilise beaucoup pinterest de part mon métier; je suis animatrice …. mais malheureusement je viens de m’apercevoir depuis quelques jours que a mon grand regret cela sert aussi de site de rencontres. Des nanas et des mecs mettent des photos dénudées. du coup , j’avais fait connaître ce site à mon compagnon et voilà …… sa principale occupation maintenant ….. notre couple a explosé …. moi je dis donc “pas merci pinterest”

    1. Comme il est indiqué dans l’introduction de notre article: “IMPORTANT: Cet article explique sommairement le pourquoi et le comment de Pinterest. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Pinterest, veuillez vous référer directement à la plateforme à partir de cette url : https://about.pinterest.com/fr. Merci!” Nous n’avons aucun lien avec Pinterest, sinon celui d’utilisateur comme vous. Vos commentaires devraient donc être envoyés directement à Pinterest. Merci.

  12. Bonjour, j’utilise Pinterest pour la recherche de modèles car je fais de la peinture sur porcelaine. Quand je recherche, par exemple, peinture sur porcelaine assiettes, je reçois très peu de modèles, mais par contre, des photos de chaussures, de gateaux, de vêtements, etc.. Je pensais, naivement, que la barre de recherche me permettait de voir ce que je voulais, mais pas les pubs. Que dois-je faire pour éliminer ce dont je n’ai pas besoin de voir. Je dois dire qu’il y a 6-7 mois, je n’avais pas ce problème.

    1. Comme il est indiqué dans l’introduction de notre article: “IMPORTANT: Cet article explique sommairement le pourquoi et le comment de Pinterest. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Pinterest, veuillez vous référer directement à la plateforme à partir de cette url : https://about.pinterest.com/fr.” Nous n’avons aucun lien avec Pinterest, sinon celui d’utilisateur comme vous. Vos commentaires devraient donc être envoyés directement à Pinterest. Merci.

    1. Connectez-vous à votre compte

      Cliquez sur … (en haut à droite), puis sur Paramètres

      Cliquez sur Paramètres de compte (à gauche)

      Descendez jusqu’à Fermer le compte

      Suivez la procédure qui vous est proposée

  13. J’adore utiliser ce système, il est hyper simple et surtout j’ai pu commencer à générer un revenu complémentaire avec lui en moins d’une semaine. Je recommande vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus à découvrir

Chroniques

AIDE FINANCIÈRE POUR VOUS ADAPTER À LA COVID-19

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CAE) offrent de l’aide pour supporter les entreprises dans leur effort d’adaptation à la COVID-19.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs.

stroke

Pour une meilleure visibilité pour votre entreprise…
Contactez-nous!

martin-flag
stroke

Besoin d’aide?
Nous-sommes à l’écoute…