Un site web pour recruter et… attirer

Je sais, je sais. Nous sommes en crise de recrutement, rien de nouveau ici.

Cependant, utilisez-vous votre site web pour attirer des candidatures?

Malheureusement, beaucoup de sites se contentent d’un onglet « Carrière » ou « Emploi », fort discret par ailleurs. On se contente de l’intitulé du poste à combler, de la description de tâches, des exigences professionnelles et académiques et d’un bouton « Postulez » avec la possibilité de joindre un C.V.

Aride, dites-vous? Plutôt. On ne vend pas l’entreprise, son environnement social, sa culture à moins de se taper une partie du site pour consulter les onglets du type « Qui nous sommes », « Mission » ou autre. Plutôt que d’avoir une page entièrement consacrée à l’entreprise à titre d’« Employeur », on se contente d’un plat portrait sans âme.

Recruter via votre site web

J’ai lu récemment un article fort intéressant de Marie France Binette, de bjmedia.ca (que je remercie en passant), qui résume assez bien ma pensée à ce sujet.

Elle propose 6 règles d’or à suivre pour faire de votre site web un « aimant » à candidatures (mais j’en ajoute deux autres par la suite…).

 


 

Les 6 règles d’or

1 – Créez une page attrayante et adaptée votre public cible.

Vous êtes un cabinet d’avocat, un restaurant de restauration rapide, un couvreur, ou Apple? La page d’offre d’emplois de votre site web devrait être bien distincte selon ces 4 exemples, tout simplement parce que vous ne cherchez pas du tout le même type de candidats et n’avez pas la même proposition de valeur pour vos employés.

Ainsi, tout comme votre site web qui doit être conçu pour ses visiteurs, la page carrière doit également l’être. Elle doit mettre de l’avant les postes disponibles et refléter l’image de votre entreprise.

Vous devez donc vous demander qui sont ceux qui sont susceptibles de visiter cette page. Aussi, assurez-vous que cette page sera adaptative pour les tablettes et mobiles et respectera les tendances pour la conception d’un site web.

2 – Démarquez-vous… mais ne prétendez pas être quelqu’un d’autre!

Tout en cherchant à vous distinguer par votre offre d’employeur, ne prétendez surtout pas être autre chose que ce que vous êtes! Personne n’aime les faux-profils sur les sites de rencontres qui nous déçoivent et nous font perdre notre temps.

En recrutement, cette règle vaut aussi: soyez vous-même et misez sur vos forces. Inutile de faire tout le processus de recrutement avec un candidat qui déchanterait quand il apprendra que vous avez un bureau à Montréal, que vous aviez écrit ça pour l’attirer… mais que le poste est sur la Rive-Sud et pas accessible en transport en commun! Du temps perdu pour vous, et pour lui!

Évitez aussi de faire une énumération de bénéfices du type « rémunération compétitive » ou « avantages sociaux » … Ce n’est pas avec des phrases que j’ai déjà entendu 10000 fois que vous me séduirez! Dites-moi quelles sont vos valeurs, quelle serait ma journée typique, qui seraient mes collègues, que faites-vous pour la communauté, ce petit quelque chose que vous avez en plus!

Demandez à vos employés actuels ce qui les a attiré et les retient les chez vous pour bien cibler ceux qui serait heureux de se joindre à votre équipe.

Étant choco-o-lic, j’adore cette page de recrutement de Chocolat Lamontagne, qui demande aux candidats à la fin du questionnaire : «On s’entend, le bonheur, ça goûte le chocolat. Quelle sorte vous rendrait heureux? » (et j’ai déjà entendu que vous aurez une attention personnalisée à votre entrevue de sélection liée à cette question). Alors? Qu’est-ce qui pourrait m’attirer chez vous?

3 – Être fonctionnel avant tout

Il devrait être facile de trouver votre page carrière en arrivant sur votre site : ne la cachez pas dans un sous-menu; la page contenant les offres d’emploi devrait être accessible en un ou deux clics. Aussi, décrivez les postes de façon sommaire, mais permettez-moi de cliquer pour en savoir plus.

La merveille du web vs le journal, c’est que vous ne payez pas au mot, alors profitez-en pour rendre accessible toute l’information sur le poste, les comportements attendus, les conditions de travail et avantages proposés! Finalement, évitez de rendre votre formulaire d’application compliqué et interminable à remplir, vous me découragerez de le faire!

Pour permettre à votre site d’être un véritable outil de recrutement, assurez-vous de poser les questions qui vous permettront de sélectionner les meilleurs candidats, sans complexifier inutilement le processus.

4 – Et oui, on parle encore de positionnement sur les moteurs de recherche!

Le SEO, ou l’optimisation pour les moteurs de recherches, ça vaut aussi pour votre page carrière! Vous voulez trouver de nouveaux candidats… alors il faut vous assurer qu’ils pourront vous trouver sur la toile! Si vous êtes un électricien à Montréal qui recrute régulièrement, ne serait-il pas merveilleux que votre page carrière sorte sur Google si je fais la recherche « emploi électricien Montréal » …

C’est possible, mais le positionnement web implique de respecter certaines règles, dont la qualité du contenu de votre page web, la présence de mots-clés, et plusieurs autres points plus techniques tels que la vitesse de chargement, l’autorité de la page, la compatibilité mobile, le ratio code vs contenu et autres points avec lesquels un spécialiste SEO pourra vous conseiller!

5 – Faites du recrutement proactif

Le recrutement proactif permet de repérer des candidats potentiels avant même l’ouverture d’un poste et de leur donner la priorité au moment où vous aurez un poste à combler. Pourquoi attendre le moment où vous êtes débordés pour afficher un poste et alors attendre impatiemment de recevoir le CV dont vous rêvez? Pensez à afficher tous les postes de l’entreprise et indiquez clairement lesquels sont à combler maintenant et ceux qui ne sont pas ouverts. Une banque de CV qualifiés, ça peut être vraiment utile quand c’est disponible au moment clé!

6 – Ne laissez pas vos visiteurs vous quitter sans être passés à l’action!

À quoi sert votre page carrière si je la quitte sans que vous sachiez que je l’ai visité et sans que je vous aie laissé mon curriculum vitae? Assurez-vous d’avoir une procédure en place pour poser sa candidature qui est claire et qui peut être exécutée en moins de 10 minutes.

Envoyez même un message de remerciement à ceux qui vous laissent leur CV ou qui remplissent le formulaire (ou sinon, ne prétendez pas que vous êtes une entreprise accueillante!). Prévoyez également que les gens puissent s’abonner à une infolettre pour être informés des nouvelles ouvertures chez vous!

Parlez de votre milieu de vie et utilisez la vidéo!

 

Finalement, j’ajouterai personnellement deux autres règles.

Ma première s’applique particulièrement si vous êtes situé hors des grands centres : parlez de votre environnement social ou offrez un lien vers le site web de votre municipalité ou de votre MRC. Montrez que vous n’existez pas dans un désert culturel ou social et que tant le ou la célibataire que la famille y trouveront leur compte en dehors du travail. Vous ne vendez pas qu’une « job », mais un milieu de vie!

Ma deuxième : n’hésitez pas à utiliser la vidéo pour vous vendre et ne vous contentez pas d’une plate vidéo corporative! Faites parler la personne responsable des ressources humaines, d’autres employés ou vous-même. Un côté humain peut faire toute la différence.

Faites-nous part de vos commentaires ou de vos expériences! Il n’y a rien comme le partage. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, Zonart est là pour ça!

Bon recrutement!

Source : https://www.bjmedia.ca/regles-dor-construire-page-carriere/

Gardez votre site WordPress en bonne santé

Tout au long de l’année, des mises à jour sont proposées pour que votre site WordPress demeure au sommet de sa forme.

Après tout, un site web, c’est un peu un organisme vivant : il évolue, il change, il se « nourrit » de nouvelles applications et on lui demande de répondre à de nouvelles exigences telles que la sécurisation (certificat SSL) ou l’adaptabilité (tablettes, téléphones, ordinateurs).

Les mises à jour touchent deux aspects du site :

Ainsi, les mises à jour permettent de :

Procéder aux mises à jour peut s’avérer une opération délicate tout en ayant parfois un effet domino sur d’autres éléments du site (thème ou extensions).

De plus, avant de procéder à toute mise à jour, il est essentiel de sauvegarder vos fichiers et votre base de données, sans compter la désactivation des extensions en activité. Cette tâche est souvent longue, stressante et nécessite une bonne méthodologie.

C’est pourquoi Zonart propose systématiquement la prise en charge des mises à jour des sites de ses clients à l’aide d’un forfait annuel. Ce travail se fait en continu tout au long de la durée de vie de votre site et vous assure que ce dernier fonctionne de façon optimale et reste pétant de santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

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