Tout comme la traduction, la rédaction est un art délicat. Deux adages de Nicolas Boileau permettent d’en comprendre la nature:
«Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage: polissez-le sans cesse et repolissez; ajoutez quelquefois, et souvent effacez.»
«Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément»
Deux règles fondamentales:
- Une phrase est composée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Point.
- Un paragraphe = une idée.
Finalement, il faut que le texte s’adapte au public cible et au support utilisé; on ne rédige pas pour le web comme on rédige pour un magazine.
Traduction
La traduction est un art délicat. En effet, il ne s’agit pas de mettre l’équivalent d’un mot dans une autre langue, mais de transmettre le sens du texte. Faire appel à une traductrice ou un traducteur chevronné permet d’éviter des malentendus qui peuvent être désastreux.
Blogue web
Un blogue est un type de site web — ou une partie d’un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement signés et datés. Un blogue peut constituer un élément important de vos relations publiques puisqu’il permet d’asseoir votre crédibilité et de démontrer votre expertise.
Votre blogue enrichit le contenu de votre site Web de manière continue, ce qui en favorise le référencement.
Communiqué de presse
Le communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement. Il faut éviter les superlatifs (extra, génial…) et il doit contenir une « vraie » nouvelle. Il ne s’agit pas ici d’une annonce commerciale ou d’une publicité. Sa structure est relativement simple : un titre accrocheur (mais pas racoleur), un premier paragraphe qui résume la nouvelle en quelques lignes, quelques autres paragraphes qui présenteront la nouvelle plus en détail, un dernier paragraphe qui présente l’entreprise (sa mission, par exemple).
Dossier de presse
Le dossier de presse est un document qui présente l’entreprise dans son ensemble. Il se présente parfois sous forme d’une pochette contenant divers éléments tels texte de présentation, photos, brochure ou catalogue et tout autre élément jugé pertinent pour bien faire connaître l’entreprise. Il n’est pas largement diffusé comme un communiqué de presse, mais remis lorsqu’on sollicite une entrevue, par exemple, ou encore à la demande d’un-e journaliste.